top of page

J-quelques jours avant de déposer le permis de construire

Les plans sont prêts - enfin presque tous - et le moins que l'on puisse dire c'est que nous avons bien avancé.

Et pour bien avancer "Rien ne sert de courir, il faut partir à point".

Les bons vieux adages sont toujours d'actualité et s'il devait y avoir une morale à cette histoire du "dépôt de permis de construire" elle serait bien celle-ci.


Sébastien et moi nous sommes impatients. Impatients d'y être déjà, impatients de faire nos buttes, de planter, de semer mais surtout d'apprendre et de se confronter à la réalité loin des formations au chaud, des Moocs sur Internet et des beaux designs sur le papier.

Si c'était nous, on aurait déjà commencé à planter (mais 1 : nous ne sommes pas encore propriétaires, clause suspensive d'obtention du permis / 2 : des engins vont passer et peut être tout détruire nos premiers travaux / 3 : nous n'avons pas encore réellement expérimenté le terrain, ses zones plutôt sèches, plutôt sombres, les vents dominants, les voisins nous promettent d'ailleurs un terrain les pieds dans l'eau - mais sans la plage - ça promet !! :-( etc.)


Pour le permis, nous avons avancé en menant une bonne intégration des parties prenantes (je ne suis pas prof de développement durable pour rien).

Avec le propriétaire actuel pour l'informer, garder de bonnes relations et s'entendre sur les futurs travaux communs notamment le chemin d'accès rural;

Avec la mairie que nous sommes allés rencontrer dès le départ pour se présenter, leur soumettre notre projet, connaître leur sentiment et là encore se concerter pour avancer le plus sereinement et rapidement possible. Ils sont enthousiastes, c'est porteur !

Avec les voisins pour tâter le terrain déjà "est-ce qu'ils se plaisent dans le quartier ?" et pour les prévenir en amont de notre projet de construction.

Avec l'architecte et le maître d'oeuvre bien-sûr pour leur faire part de chaque nouvelle information, des points de vigilance à avoir par rapport au PLU et aux normes de l'urbanisme afin d'anticiper tout au maximum et éviter que notre permis soit retoqué.

Avec les services de l'agglomération d'Agen qui vont valider au final notre permis pour s'assurer que nos plans soient bien dans les clous.


Avant le permis, nous avons donc sollicité les services de la mairie au moins 4 fois afin d'échanger et de lever toute ambiguïté sur des éventuelles interprétations possibles du PLU. Pour eux, comme pour nous, c'est vachement plus agréable de travailler sur un dossier en amont et de pouvoir échanger avant que tout soit figé et que, finalement, nous perdions du temps en correction de dossier une fois celui-ci déposé.

Nous aurons d'ailleurs un dernier rendez-vous avec tout le monde pour faire un dernier point, présenter les plans et le projet finalisé avant de le déposer. "Ralentir pour gagner du temps"


Source image : Ralentirtravaux.com

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page